Conseils pour acheter son appartement Ile de France

Avant d’acquérir un appartement, vous ne devez pas seulement vous baser sur le prix mais aussi sur son évolution et sa fluidité c’est-à-dire son délai de vente moyen. Vous souhaitez acheter un appartement en Ile-de-France et ne savez pas par où commencer ? Voici quelques informations, recommandations et astuces qui vous aideront à réaliser votre projet immobilier en toute sérénité. 

Quelques informations concernant le marché immobilier en idf

En Ile-de-France, les villes les plus fluides sont Boulogne Billancourt, Neuilly et Courbevoie. Les prix des appartements y sont aussi plus élevés mais les acheteurs ne manquent pas car les salaires sont corrects contrairement à l'immobilier à Marseille. Une étude a permis de démontrer que 50% des ménages réussissent à acheter des appartements à Evry. Tandis qu’à Neuilly, 31% parviennent à le faire. A Versailles, 39% des ménages parviennent à se procurer des logements.

Mode d’emploi d’une acquisition réussie en Ile-de-France

Pour acheter un appartement en Ile-de-France, nous vous recommandons de ne pas vous limiter aux annonces de particuliers. En effet, de nombreux acheteurs essaient d’éviter les frais d’agence mais force est de constater que les prix de vente des particuliers sont souvent supérieurs ou égaux à ceux des agences. De plus, ce type de transaction a parfois tendance à traîner car les particuliers n’arrivent pas toujours à réunir tous les documents nécessaires (titre de propriété, état descriptif du bâtiment entre autres) à temps. Par conséquent, la signature de la promesse de vente chez le notaire se trouve retardée. Par ailleurs, nous vous conseillons d’établir le budget alloué à ce projet avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier. Veuillez consulter un courtier en crédit immobilier. Ce dernier se basera sur vos revenus pour évaluer le montant à emprunter. Actuellement, la diminution des taux permet aux acquéreurs d’emprunter de plus gros montants. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les prêts aidés au niveau des institutions financières.  Le prêt à taux zéro (PTZ) couvrira près de la moitié du montant global de votre projet. Vous aurez la possibilité de le cumuler avec d’autres prêts.

  • Have your say

    4 + 20 =