Acheter un fonds de commerce dans les quartiers prestigieux

Les fonds de commerce sont de plus en plus nombreux à être proposés à la vente. Pour répondre à la demande grandissante, des sites d’annonce ouvrent leur porte afin de recenser ces dernières. Nous remarquons alors que dans les quartiers prestigieux, des fonds de commerce sont proposés à l’achat.

Découvrons ensemble les différentes étapes aboutissant à l’achat d’un fonds de commerce. Si vous souhaitez développer votre activité, ces étapes vous seront indispensables.

Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?

Avant de commencer, apprenons ce qu’est un fonds de commerce. Il s’agit d’un bien incorporel permettant d’exercer son activité professionnelle dans le domaine du commercial, libéral ou artisanal. Par exemple, si vous souhaitez effectuer l’achat d’un bar dans votre ville pour développer votre commerce, il vous faudra vous tourner vers un fonds de commerce.

Lorsque vous l’achetez, certains éléments sont inclus dans l’achat comme la clientèle, le nom commercial, le droit au bail, les marques, les brevets, les licences et les contrats, quels qu’ils soient.

Comment se déroule le processus d’achat ?

Le vendeur et l’acheteur doivent se rencontrer afin de discuter de tous les détails concernant le bien incorporel en question. Au travers de ces rencontres, le vendeur aura l’obligation de présenter certaines informations telles que le nom du précédent vendeur du fonds, la date à laquelle il l’a acquis et pour combien, le chiffre d’affaires réalisé, la durée du bail ainsi que les informations relatives au bailleur, le récapitulatif du chiffre d’affaires mensuel réalisé.

Tout comme un bien immobilier, le fonds de commerce n’échappe pas à la phase de diagnostic avant que l’acte d’achat ne soit finalisé. L’étude sera réalisée par un professionnel et couvrira toute la zone du bien.

Une évaluation est également effectuée afin de déterminer la tranche de prix exacte pour le bien. Une manière d’être sûr que le bien n’est pas évalué à la hausse, ou à la baisse. Une fois tout cela définit, la vente pourra se faire.

  • Have your say

    neuf + treize =